L'année dernière, je proposais de parler d'amour. Les jeux que j'avais développé déliaient les langues entre les enfants et les adolescents lorsqu'ils abordaient les questions de l'identité, du genre, des relations bref, de la sexualité.
Grâce à ces jeux, j'ai pu rentrer en contact avec des institutions publiques telles que le Vaisseau, un centre de culture scientifique pour enfant à Strasbourg, ainsi que la Maison des Adolescents, pour laquelle je suis devenu un prestataire en design depuis peu. Tout semblait aller de soi, et je pensais que continuer à fabriquer des jeux de la sorte allait pouvoir permettre à tout le monde d'aborder ces questions avec la décontraction la plus totale. Cependant, un grain de sable s'est glissée dans cette mécanique pourtant bien huilée.
À la maison des adolescents, ce n'était pas des ados comme les autres qui allaient et venaient. En effet, cet établissement n'est pas une association qui propose des ateliers culturels ouverts à tous, mais il s'agit avant tout d'un groupe de professionnels qui viennent en aide à des adolescents démunis, qui sont en proie à de réels problèmes sociaux, identitaires et familiaux. Ce n'est pas pour rien qu'une large partie des intervenants provient des milieux hospitaliers ou de santé. Alors en effet, les ateliers « Parlons d'amour » peuvent peut-être les aider à découvrir les mots de la sexualité et les liens entre elle et la société, mais qu'en est-il des problèmes qui les troublent vraiment, qui sont personnels, intimes et qu'il est souvent difficile à dire, à exprimer.
Si quelques sujets sont difficiles à nommer, je pense à la sexualité, mais également à la discrimination, aux problèmes familiaux, à la religion, il faut utiliser des outils pour exprimer une sensation, réveiller un souvenir, ou construire un raisonnement. Ces outils proposent des formes, des matières, des couleurs, pour créer un raisonnement, pour créer des phrases, pour créer des mots. Mon projet vise à être un atelier ou on construit des idées grâce aux formes, un laboratoire où on mélange des couleurs pour obtenir des mots. C'est ça le Labomot.
À mes crayons et mes cutters !