Mardi 19 Décembre 2016
RéférencesComparées

Depuis que je parle de mon projet, chacun d'entre vous semble porter un gros bagage de références et d’œuvres sur le thème de la sexualité et de l'éducation sexuelle. Il m'est souvent difficile de faire le tri. C'est pourtant ce à quoi je me suis concentré aujourd'hui, en vous exposant trois créations numériques qui me semblent importantes à analyser et à critiquer et dont il faut quoi qu'il en soit s'emparer.

Même pas vrai !

Même pas vrai est une petite application web, créée par le Planning familiale Belge, qui va avoir pour but de remédier à tout les stéréotypes que nous pouvons avoir lorsqu''il s'agit de sexualité. Les intentions sont alors totalement en cohérence avec ce que nous avançons. Nous allons contre des normes sexuelles imposées par la société pour promouvoir la liberté relationnelle, et la sexualité décomplexée.

En terme de réalisation, il faut constater la simplicité et le minimalisme du site qui permet une navigation agréable et qui permet de comprendre très vite le principe d'opposition stéréotype/réalité mis en place. Suivant ce principe, le contenu est lui aussi efficace. Les stéréotypes énoncés sont pertinents, nous ne passons pas par quatre chemins pour y répondre et seulement si nous voulons en savoir plus, une grande documentation est disponible. En synthétisant l'ensemble des stéréotypes et en analysant les illustrations, nous nous rendons compte que le site met l'accent sur les stéréotypes sexistes et ne recouvre pas l'ensemble des problématiques sexuelles. Et si nous devions relever un second petit bémol, les illustrations sont un peu froides et « administratives » pour un programme qui se veut libre et qui va contre les stéréotypes.

On SEXprime

Le site On SEXprime est la branche principale de l'éducation sexuelle destinée aux adolescents de l'INPES. Contrairement au précédent, celui-ci a la qualité d'être extrêmement fourni sur tout les thèmes de la sexualité. Amour, égalité, plaisir, puberté, tout y passe. Cependant, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous, la page d'accueil notamment et aussi bondé d'informations visuelles que chacune des pages internes, ça ne donne pas envie d'aller plus loin.

Et c'est dommage, parce que on s'exprime regorge d'applications très intéressantes et très bien réalisées. Le sexe dans tout ses états, le plaisir : crée ta propre recette, et pratiques et positions sont par exemple des applications intégrées qui tant dans leur idée de base que dans leur graphisme et leur interaction sont vraiment riches. Sans parler du génial « fantastic capote et wonder capote », qui grâce à son ton parodique nous parle de contraception sans gêne.

Cycloshow xy

Ce site n'est pas une application web, mais une vitrine des ateliers mis en place par l'association Cycloshow xy. La démarche de cette association est très intéressante dans sa volonté de faire participer les parents avec leurs enfants d'un côté, et dans ses ateliers aux outils très imagés qui peuvent être des esquisses très intéressantes de design. En effet, l'association semble se baser principalement sur des outils matériels et sensibles. Les moyens rudimentaires utilisés ont forcé l'association à récupérer des objets du quotidien comme des ballons de baudruche, des vêtements et des ustensiles de cuisines qu'ils ont modifiés pour qu'ils deviennent porteur de sens. Cette démarche, voulue ou non, me semble très intéressante car elle nous permet de parler aux enfant avec des objets auxquels ils sont habitués, qui ne les déroute pas, et qui sont sensibles.

Également, l'autre bonne idée consiste à transmettre les idées par le vecteur familial. Les pères passent la journée avec leur garçon, et les mères, avec leur filles afin qu'il y ait une réelle transmission de la sexualité. Je ne sais pas quels outils ont été mis en place, mais la démarche est louable.

Cependant, il y a également quelques critiques à émettre à cette association. Elle touche principalement à une vision trop traditionnelle de la sexualité. En effet, il y a premièrement une volonté très marquée de séparer les garçons et les filles, comme si les problèmes de l'un ne pouvais pas concerner l'autre. Ainsi les garçon sont plongés dans la sexualité à travers le thème de la conquête spatiale et les ateliers pour les filles semblent étrangement être immaculés de rose, de rouge, et de coeurs. C'est un problème. Et enfin, nous restons sur une finalité trop reproductrice dans la sexualité. Même si dans leur discours, ils disent mettre en avant la sensation, la relation et l'émotion, ça ne se voit pas dans les outils mis en place.

Quoi qu'il en soit, il me semble être très intéressant de distinguer ces différents types de créations car elles permettent de me positionner par rapport à elles. Personnellement, je voudrais avoir la même clarté et le même engagement politique que même pas vrai.be, la même pertinence et la même exhaustivité de on SEXprime.com, et la même pratique plastique que Cycloshow XY.

Article précédent
Teaser du projet
Article suivant
Céline Alvarez et son utopie pédagogique