Dimanche 4 Septembre 2016
EtnotreÉtat,ilenditquoi?

Afin de m'assurer que l'initiative d'ouvrir le dialogue face à la sexualité n'est pas hors de propos, j'ai décidé de chercher ce qu'ont pu faire les institutions et les associations autour de ce sujet. Très souvent, autour de la sexualité, ressortaient les préoccupations concrètes liés aux harcèlement, au sexisme, et à la discrimination de minorités sexuelles, contre quoi de nombreuses institutions se lèvent. Et je suis arrivé, par hasard, sur une très grande institution, avec un slogan « Liberté, Égalité, Fraternité » qui ne pouvait être plus approprié pour ce genre de questions. Qu'observe et pense l'état à propos des problèmes liés à la sexualité ?

Un facteur de discrimination

Dans un premier temps, je me rend compte que ces questionnements sont classés dans la catégorie des discriminations, aux cotés du racisme et du sexisme. La lutte contre la discrimination empêche la distinction entre les individus selon leurs caractères, et vise à atteindre l'idéal d'égalité de bien-être moral ou matériel.

Mon projet, axé autour de l'enfance et de l'adolescence, m'a amené à me rendre sur le site de l'éducation nationale. On y observe que la discrimination est totalement liée à la question de l'éducation, car elle constitue avant tout un problème de valeurs et de mœurs.

Afin de mettre en application cette lutte contre la discrimination notamment, de nombreux débats nous font converger vers l'éducation sexuelle à l'école. Votée depuis 1973, elle devient obligatoire en 2001 à raison de trois séances annuelles dans les collèges et les lycées. Cependant, cette loi inscrite dans le code de l'éducation est difficilement mise en place, et n'est jamais réellement appliquée. En 2011, on propose alors une formation des professeurs quand à la prévention pour améliorer la transmission en milieu scolaire ( source : studyrama.com )

Une documentation riche

Selon la documentation annexe, l'éducation sexuelle est principalement mise en place pour les problèmes suivants :

- Lutte contre les grossesses non désirées
- Promotion de la contraception contre les MST
- Contre le harcèlement sexuel ( viols... )
- Contre l'exclusion des minorités sexuelles ( Homophobie, transphobie … )

Le site de l'éducation nationale nous donne accès à une grande documentation de textes, rapports et projets de lois intéressants pour notre projet:

- Contre le harcèlement et l'homophobie, Éducation nationale, décembre 2015

- Rapport sur les discriminations homophobes, Michel Teychenné, juin 2013

- À propos de l'éducation sexuelle, Chi-Lan DO et François ALLUI

- Les minorités sexuelles face au risque suicidaire, François Beck, Jean-Marie Firdion, Stéphane Legleye et Marie-Ange Shiltz, 2014

- Groupe National d’Information et Éducation Sexuelle, 2011

En les survolant, ils sont intéressants dans le sens où ils nous donnent des chiffres sur la situation en France des discriminations sexuelles, et un grand nombre d'entre eux proposent des solutions, surtout à destination de professeurs, pour animer des ateliers qui permettent de sensibiliser aux problèmes de l'homophobie notamment. Le seul point manquant qu'il aurait été utile de savoir est la genèse de la situation sur la discrimination. On nous dit qu'il existe la discrimination, on nous donne des solutions, mais on ne nous dit jamais pourquoi elle existe. Cependant, il me reste encore à parcourir ces textes, et non plus les survoler.

Article précédent
L'enfance et la culture érotique
Article suivant
Pubertet !