Quelle forme va alors découler de toutes ces observation et de toutes ces engagements ? Elle peut-être résumée simplement. Je veux mettre en place un kit d'outils et d'ateliers, nommé Parlons d'amour, permettant aux professeurs des écoles élémentaires de faire dans leur classe une éducation sexuelle.
Si nous devions rappeler la nécessité d'un tel objet, elle serait formulée ainsi : c'est parce qu'aujourd'hui, bien que la loi oblige 3 séances annuelles consacrées à l'éducation sexuelle par classe, rien n'est fait pour des raisons matérielles, politiques et sociales. La mise à disposition de ce kit permet alors de multiplier et de démocratiser les démarches d'éducation sexuelle à l'école, en propose des moyens de parler de sexualité de façon ludique et décomplexée.
La sexualité ne définit pas seulement l'acte sexuel, mais également tous les facteurs sanitaires, biologiques, sociaux, relationnels et identitaires qui lui sont associés. C'est pour cette raison que l'éducation sexuelle concerne également tous ces facteurs. En France, nous avons d'ailleurs l'habitude d'associer l'éducation sexuelle à une démarche préventive liée aux maladies sexuellement transmissibles ou aux grossesses involontaires. Le kit Parlons d'amour, lui, parle plus précisément d'identité sexuelle, et ce pour deux raisons. La première concerne l'âge des enfants. Leur corps n'est pas encore assez développé pour qu’ils se sentent concernés par les problématiques liées à la puberté, ils convient alors de leur parler de ce qui les concerne à cet âge ( âge social ) : qui ils sont, comment ils se comportent en groupe, et qui est-ce qu'ils aiment. La seconde est politique ; en réaction aux manifestations conservatrices qui s'opposent à la reconnaissance de l'homosexualité telles que la manif' pour tous1, il convient de soutenir la liberté sexuelle, la liberté de choix en s'opposant à toute forme de norme sexuelle.
Ce kit propose trois types de contenus. Dans un premier temps, il propose des ateliers à mettre en place à l'école, nécessitant la présence d'un professeur ou non, qui facilite le dialogue entre les élèves et le professeur, ainsi que les élèves entre eux. Ensuite, il est mis à disposition de l'enfant d'autres outils à expérimenter à l'extérieur de l'école, comme des jeux à emporter à la maison, ou un carnet personnel. Et enfin, il est mis à disposition des professeurs ou des parents des outils et de la documentation formatrice pour leur permettre de délivrer des informations autour de la sexualité aux enfants de façon claire et positive.
Dans le cas d'une application concrète du kit, il faudra aller le faire valider auprès de l'éducation nationale avant de le proposer individuellement aux écoles élémentaires qui sont intéressées par la production.