Au delà des écoles, d'autres institutions proposent des formes d'éducation sexuelle, et il m'a été donné de découvrir et de visiter deux d'entre elles à Strasbourg. Il s'agit de la maison des adolescents et du planning Familial.
À la maison des adolescents, j'ai pu faire une résidence de deux semaines. J'y ai découvert son fonctionnement assez intéressant. La maison des adolescents est en réalité un groupement de structures sociales strasbourgeoises, comme l'hôpital, le planning familial ou encore l'éducation nationale, et qui proposent du personnel comme des sociologues, des psychologue, des éducateurs, des médecins ou des infirmières scolaires pour accueillir les adolescents. Chacun de ces acteurs n’est alors pas à la maison des adolescents à plein temps mais occupe également un poste à l'extérieur.
La sexualité est un des centres de préoccupation de la maison des adolescents. Et ceci se comprends grâce à quelques indices dès l'entrée dans les lieux : des préservatifs sont en libre service, les livres mis à disposition dans les salles d'attentes parlent d'identités et de relations, et quelques affiches nous en parlent. Beaucoup d'ateliers sont proposés à la maison des adolescents, mais, hormis un projet intitulé "Tout SEXplique", du docteur Tryleski et d'une sage femme, aucun ne l'est précisément sur le thème de la sexualité. On m'a invité à mettre en place une scénographie, des outils de communication et de discussion pour cet atelier.
La maison des adolescents m’a également permis d'entrer en contact avec le Planning Familial par le biais de Claire Rieffel, qui travaille à mi-temps entre les deux structures. Le planning Familial lui aussi propose à tout adolescent qui le voudrait des conseils et des réponses aux questions qu’il se pose. Lorsque je m’y suis rendu, ce sont plusieurs couples qui ont voulu rencontrer un animateur. J’ai appris que la structure pouvait notamment proposer des IVG anonymes aux adolescentes qui souhaiteraient ne pas en parler à leur parents.
Le Planning Familial, tout comme la maison des adolescents, sont deux partenaires potentiels car la médiation sexuelle pour les enfants et les adolescents est aussi une de leur préoccupation principale. Par exemple, le planning familial est beaucoup sollicité pour faire des interventions au collège et au lycée. Ils souhaitent également mettre en place des interventions en maternelle principalement pour parler de la violence et de la discrimination.