COURBET Gustave, L’origine du Monde, Musée d’Orsay, Paris, 1866, Huile sur Toile, 46 x 55 cm
Un vagin. Un vagin hypercentré, poilu, qui nous offre de lui-même une vision frontale, quasi-anatomique. Un vagin qui remet en question la beauté virginale et toute la représentation des femmes dans la peinture académique. Un vagin qui se fait l’identité d’un corps dont nous ne voyons même pas le visage. Un vagin qui encore aujourd’hui s’est fait sévèrement censurer par Facebook lorsqu’un professeur de l’histoire de l’art a voulu lui témoigner son amour.
NABOKOV Vladimir, Lolita, The Olympia Press, Paris, 1955, 336 page
Humbert Humbert est en prison pour avoir été amoureux. C’est en tout cas, en tant que narrateur, ce qu’il essaie de nous faire comprendre. Il nous parle sans cesse de Dolores Haze, qu’il surnomme Lolita, de sa beauté, de ses habitudes, de leur voyage à deux à travers l’amérique pendant plusieurs mois, des cadeaux qu’il lui fait, de ses relations amoureuses avec elle etc… Seulement, Lolita a douze ans et demi, et c’est manifestement ce qui est la raison de la condamnation à mort du narrateur.
GAINSBOURG Serge, Je t’aime... Moi non plus, Fontana, 1969
Le morceau commence par une déclaration d’amour, se poursuit sur quelques métaphores raffinées et conclut sur quelques râles amoureux. L’orgue qui accompagne les deux amants donne à la scène une saveur sacrée, liturgique, religieuse. Comprenez alors pourquoi le Vatican, en 1969 a qualifié cette chanson d’obscène en la faisant interdire dans plusieurs pays européens.
KECHICHE Abdellatif, La vie d’adèle : Chapitre 1 et 2, 2013
S’inspirant de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude, Abdellatif Kechiche met à l’écran un histoire d’amour passionnée entre deux jeune femmes. Le film, marquant par son réalisme et son intensité, ne retient l’attention du public qu’à travers ses scènes sexuelles étendues dans le temps et directes dans leur ton. Comble du hasard, le film reçoit la Palme à Cannes le même jour qu’une des manifestations principales d’opposition au mariage gay de la manif' pour tous.
MCCARTHY Paul, Tree, Place Vendôme, Paris, 2014
Le jeudi 16 Octobre 2014, Tree se plante en plein milieu de la Place Vendôme à Paris. Mais l’arbre nous fait secrètement penser à un autre objet. Il a la forme d’un plug anal, un des symboles forts du plaisir sexuel. Étonnamment, nous ne somme pas les seuls à avoir décelé l’analogie formelle: la nuit suivante, l’installation a été vandalisée, dégonflée, et l’acte revendiqué par des extrémistes chrétiens.