L'indicible, c'est le thème sur lequel je souhaite travailler dans mon mémoire de recherche durant mon master 2 de design-projet. Dévoilé de cette façon rapide et directe, ce choix peut paraître arbitraire. Or, cette recherche s'inscrit dans un chemin que j'ai commencé à entamer il y a maintenant 4 ans. Explications :
Lors de mes années de BTS, porté par un fort engagement politique, je décide de me lancer dans un projet qui viserait à reconnaître à égalité tout les individus et leur sexualité, quelques soient leurs préférences, orientations ou identités. C'est ainsi que je me lance dans la création d'un site internet qui donne aux adolescents tous les outils pour comprendre la sexualité de façon ouverte, positive et sensuelle.
L’année dernière, en DSAA, je constate que les notions d'égalité, de discrimination et de respect interviennent bien avant l'adolescence, lorsque nous sommes à l'école élémentaire par exemple. C'est pour cette raison que j'ai voulu développer des outils à fournir aux professeurs des écoles élémentaires pour faire cours d'éducation sexuelle dans leur classe conformément à ce que la loi oblige. Parallèlement, j’ai écrit un mémoire sur le Tabou et l’éducation sexuelle, ayant comme problématique: Quelle place pour la sexualité dans l’éducation ? Les questions de l’indicible me sont alors déjà proches.
Grâce à ce projet de DSAA, je suis devenu cette année prestataire à la maison des adolescents et je souhaite y développer un projet pour que le dialogue en entretien individuel entre professionnels et adolescents, soit plus facile. J’ai envie de développer des outils de médiation pour que les choses qu’on arrive pas à exprimer à travers les mots passe à travers les outils de design. C’est pour cette raison que, en parallèle, j’ai envie de développer une recherche sur l’indicible, et sur la façon dont le design peut stimuler l’expression.
Ce thème, dans son analyse théorique, est assez intéressant, car il pose des questions fondamentales du design. En effet, il me permettra également d'interroger les qualités métalinguistiques d'une création, l'image qu'il renvoi, ce qu'il sous-entend. Il s'agit de savoir comment la forme d'une création peut avoir une influence sur son fond, et si la manipulation d'une forme peut aider à la création d'un contenu.
Il y a un chemin qu'il me semble important de prendre pour mes recherches. Ce qui m'intéresse avec cette problématique, ce n’est pas tant d’observer ce que le designer peut sous-entendre dans ses créations, mais de voir comment l’usager peut exprimer une idée “indiscible” grâce aux outils du design. Cet axe de recherche permettra à mon mémoire d'avoir un réel impact sur la finalité du master 2, c'est à dire le projet
Crédit photo: Nicholas Mottola Jackobsen & Dominique Pichard