Samedi 14 Janvier 2016
Éducationsexuelle:LaFranceparrapportaumonde

Il y a quelques temps, je suis tombé sur cet article qui peut rapidement être central au sein de mon projet. Il fait une synthèse organisée et précise de l'état de l'éducation sexuelle en France et dans tous les pays du monde en mettant le doigt sur les problèmes sociaux que chacun d'entre eux entraînent. Petit récapitulatif des idées principales.

Dans un premier temps, on évoque l'importance de la porte d'entrée par laquelle on passe pour parler de sexualité. La tendance actuelle vise à passer par la question biologique, notamment celle de la reproduction sexuée ou de la puberté. Cette approche pose problème, car elle insiste sur la bicatégorisation des sexes et impose comme modèle central le couple hétérosexuel, car seul lui pourrait permettre la potentielle essence de la sexualité : La reproduction. On préconise alors de passer par une autre approche, celle du désir et plaisir. En passant par eux, on inclus également les sexualités minoritaires, comme les LGBTs. Grâce à cette approche, les normes sont surpassés et il n'y a plus de séparations genrées qui incite les hommes ou les femmes à se comporter d'une façon particulière selon leur sexe.

Également, nous démontrons que l'éducation sexuelle est un enseignement qui est différent selon les cultures. Par exemple, au États-unis, le modèle d'éducation est « traditionnel ». La vision de la sexualité est basée sur les traditions religieuses, et il y est mit en avant le couple hétérosexuel qui ne doit pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. En France, le modèle est « préventif », La sexualité est abordée sous l'angle de ses risques et notamment des protections, la contraceptions. Dans les pays scandinaves, le modèle est « libéral », et elle est abordée sous l'angle du plaisir. L'auteur ne réduit cependant pas son discours à dire qu'un modèle est meilleur qu'un autre, et que l'uniformisation de l'éducation sexuelle au delà des cultures n'était pas souhaitable.

Ce texte renvoi également à de nombreux liens sur lesquels il serait utile, le moment venu, de faire un petit tour.

Article précédent
La mise au point de Janvier, précisions sur précisions
Article suivant
Tous à la récré