Ce mémoire aura donc été le moyen de découvrir quels étaient les champs d’action du designer dans un entretien thérapeutique. Il peut contribuer à créer des instrument de mesure pour traduire des caractéristiques plus ou moins abstraites chez le patient, il peut également créer des outils de médiation qui puissent enrichir un dialogue entre les deux acteurs de l’entretien, puis il peut modifier les paramètres inhérents à un environnement afin de le rendre favorable à un type de discussion ou à un autre.
Également, il s’agit de réaffirmer un positionnement par rapport au design de la santé qui est important. Non, le designer ne peut pas remplacer le professionnel de santé. Ce mémoire aura été l’occasion de réfléchir aux différents moyen de penser le travail collaboratif entre un designer et un thérapeute dans l’objectif du soin au patient. La façon d’opérer du designer a toujours été présente dans le milieu médical, c’est de cette façon qu’ont pu apparaître des outils comme Le test de Rorschach ou la réglette EVA. Cependant, il s’agit souvent de créations de praticiens de la médecine, qui, même s’ils connaissent parfaitement leur sujet et l’outil qu’ils souhaitent produire, n’ont pas forcément de connaissance des matériaux et des signes. C’est pour cette raison que le designer a une place dans ces entretiens thérapeutiques.