Il est possible de penser que le professionnel de santé n’est présent que pour fournir une solution technique à un problème technique. C’est justement ce qu’il peut faire en prescrivant des médicaments pour une grippe, ou en posant un appareil dentaire. Cependant, il est évident que le médecin n’est pas un technicien et le patient n’est pas une machine. Il a également un important rôle dans la médiation.
Dans un premier temps, on peut croire que si le professionnel de la santé un rôle de médiation, ce n’est que lors de l’annonce du diagnostic élaboré grâce à la traduction préalable. En effet, il doit pouvoir formuler le résultat de l’analyse des symptômes du patient en s’adaptant à lui, à ce qu’il peut comprendre, et à ce qu’il peut entendre.
Or, le travail de médiation se fait principalement autre part, notamment pour découvrir les symptômes du patient, mais également en tant que thérapie. Dans le cas des maux physiques, la thérapie ne peut pas se résumer à une médicamentation ou à une opération. Il est facile de supposer que la notion de maladie est un système beaucoup plus complexe qui inclut l’appréhension, le stress et les angoisses du patient liées à cette maladie. La parole dans ces cas là peut permettre de prendre justement soin des patients, en éclaircissant ce qui leur est obscur dans cette maladie, en les rassurant, en choisissant des mots appropriés. Dans le cas des maux psychologiques, la parole et la discussion deviennent même l’outil central de thérapie, pour déterminer les symptômes et soigner le patient. Souvent, les entretiens psychologiques ne se déroulent même qu’autour d’une discussion.
Si la majorité des entretiens thérapeuthiques est principalement fait de paroles, de pensées immatérielles qui transitent entre un patient et un professionnel de la santé, on peut se demander quel peut être l’intérêt d’un designer dans ce processus de médiation. Il est multiple dans le sens où toutes les étapes d’une discussion peuvent nécessiter des outils de médiation qui peuvent avoir des fonctions différentes. Par exemple, pour mettre à l’aise un patient au début d’une séance, il peut nécessiter un outil brise-glace, qui va avoir pour fonction d’instaurer une confiance et un confort dans la discussion entre les deux acteurs. Par exemple, une boîte d’infusions proposée par le professionnel de la santé peut tout à fait remplir cette tâche. Ensuite, il peut nécessiter des outils qui permettent d’aborder un thème1, d’autres qui permettent d’enrichir une expressivité2, ou encore qui permettent de garder trace de ce qui se dit lors d’un entretien3. Tous ces outils de médiation peuvent être pensés par un designer.
L’outil de médiation suivant est justement intéressant dans sa capacité à mettre en accord dans une discussion le patient et le professionnel de la santé sur des notions totalement abstraites et pourtant cruciales.